Actualités

Développeuse de futurs

Aujourd’hui je lance sur la toile mon nouveau site d’auteure. Sur ce site je publierai mes écrits, mes photographies, et peut-être des projets multiformes. Son nom :

« Développeuse de futurs ».

… de futurs ?

Tu voulais dire « du futur » ? Non, non. J’habite bien le temps présent. Par contre le futur qu’on nous vend ne me convient pas. Alors je veux en construire un autre. Or, pour bâtir quelque chose il faut d’abord le concevoir, l’imaginer. Alors sur ce site, j’invente des futurs.

Développeuse ?

Il y a beaucoup de définitions au verbe développer. Par exemple :

Dégager une chose de ce qui l’enveloppe.

Faire qu’un être ou une chose se forme ou se transforme

Répandre dans l’espace ou le temps.

Représenter sur un plan les diverses faces d’un objet.

Exposer, présenter, faire voir quelque chose en détail.

https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9velopper

C’est tout ça que je veux faire avec le futur. Enlever l’enveloppe d’ultra-libéralisme qui l’entoure, faire qu’il se transforme en un futur heureux, répandre dans l’espace et le temps une autre idée de l’humanité. Mais aussi explorer les multiples facette de l’homme et de son avenir, aller chercher les détails.

Et puis, il y a bien sûr l’aspect photographique du développement. Quand on révèle l’image. Je commence aussi à faire de la photo. Numérique certes. Mais la métaphore me parle. Mettre en lumière, révéler ce qui est en fait sous nos yeux.

Site ou blog ?

Les deux. Tous les projets littéraires et photographiques sont disponibles sur des pages fixes. Mais ça ne m’empêche pas d’écrire des articles de blog quand un sujet s’y prête.

Partagez librement

Ce sera évidemment écrit quelque part sur le site mais je fais un petit point légal. Tous les textes publiés ici sont sous licence CC-BY-SA. Cela signifie que vous pouvez les télécharger, les copier, les modifier et les redistribuer librement à deux conditions :

  • Attribution (BY) : vous devez citée l’œuvre d’origine par exemple en mettant un lien sur ce site.
  • Partage à l’identique (SA) : les œuvres dérivées que vous créez doivent être partagée sous la même licence.
  • Et c’est tout. À part ces deux restrictions vous pouvez faire ce que vous voulez des œuvres publiées ici.

2 commentaires

  • Péron

    “Développeuse de futurs” le titre, le graphisme, bravo on est déjà porté avant même d’avoir tout compris…
    Très belle initiative, le site et les projets enthousiasmants
    C’est quoi un abonnement RSS ?
    Beaucoup de courage pour tout ce travail annoncé

    • marianne

      Merci pour le commentaire 🙂
      Pour l’abonnement RSS : c’est ce qui lien qui te permet d’utiliser un « agrégateur de flux ». C’est un logiciel (liferea pour moi) qui te montre dans une seule interface tous les nouveaux articles ou pages publiés sur les site que tu as envie de suivre. Il y a plus de détails sur la page wikipédia et également une liste d’agrégateurs. C’est très pratique pour ne pas aller soi-même vérifier régulièrement si quelque chose a été ajouté sur les sites que l’on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.