Lectures de Juin
Le mois de juin était consacré à des lectures légères en série. La fatigue de fin d’année s’est fait sentir et j’avais besoin de retrouver des lectures doudou, des univers familiers dans lesquels je savais pouvoir me plonger sans risque et sans trop d’effort.
Antarès
Leo
Ed : Dargaud
Antarès est le 3ème cycle des mondes d’Aldébaran. J’ai lu les deux premiers cycles, Aldébaran et Bételgeuse, il y a longtemps mais je n’avais pas terminé la série. C’est chose faite aujourd’hui.
Kim se retrouve contre son gré à explorer une nouvelle planète hostile alors qu’elle ne rêve que de se poser un peu après ses aventures sur Aldébaran et Bételgeuse. De plus, elle apprend qu’elle est enceinte… d’un extraterrestre et la colonisation de la planète est dirigée par un fanatique religieux qui entend mettre tout le monde au pas. Bref plein de péripéties en perspectives.
Comme les deux séries précédentes, j’aime beaucoup les dessins de Leo, les décors de cette nouvelle planète et les bestioles sont vraiment magnifiques. Comme toujours, sur ces décors exotiques, ce sont les rapports humains qui sont explorés et plus particulièrement la lutte contre l’autoritarisme. J’ai bien aimé aussi le rapport de Kim avec sa fille ‘anormale’.
Comme toujours, j’ai pris plaisir à plonger dans l’univers de Leo. En revanche, on n’apprend pas grand-chose de plus sur la Mantrisse, ces créatures mystérieuses découvertes dans les séries précédentes et j’avoue que j’étais un peu déçue. Au final je trouve que cet arc narratif n’a pas été poussé jusqu’au bout et je ne suis pas sûre qu’il y aura une suite. C’est un peu dommage, mais ça reste une lecture très agréable.
Arsène Lupin
Maurice Leblanc
Ed : Le Livre de Poche
J’ai lu pas mal des aventures d’Arsène Lupin quand j’étais ado et j’ai récemment eu envie de m’y replonger. Je les reprends donc dans l’ordre.
Gentleman Cambrioleur
Premier recueil de nouvelles et début des aventures d’Arsène Lupin. Je suis pas une grande fan de nouvelles à la base, mais je trouve que pour découvrir l’univers ce recueil est très chouette. C’est une lecture légère, on prend un grand plaisir à voir Arsène Lupin rouler tout le monde dans la farine. Certes les personnages sont un peu superficiels étant donné le temps qu’on passe avec eux mais ça se lit très bien.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est en fait le regroupement de deux nouvelles : La dame blonde et La lampe juive. J’ai trouvé l’intervention du détective anglais très intéressante. Herlock Sholmès est une carricature de Sherlock Holmes qui grossit certains de ses pires traits de caractère, mais en même temps il y a un certain respect. En particulier, Herlock Sholmès semble faire réellement peur à Lupin.
Dans ces deux nouvelles l’enjeu augmente sensiblement par rapport au premier recueil. Sholmès est un véritable adversaire pour Lupin. Et nécessairement quand l’enjeu augmente on est plus pris dans l’histoire. Ce recueil est très centré sur l’enquête de Sholmès. Ça le rend intéressant mais presque ça manque un peu d’Arsène Lupin.
L’Aiguille Creuse
L’Aiguille Creuse est le premier roman des aventures d’Arsène Lupin. C’est également un des premiers que j’avais lus adolescente. Étrangement, si je me souvenais très bien de la fin, il ne me restait absolument rien des péripéties centrales de l’aventure.
Et malheureusement j’ai été un peu déçue. L’histoire est prenante, mais j’ai eu du mal à m’attacher au personnage d’Isidore Beautrelet qui est l’antagoniste d’Arsène Lupin dans cette histoire. Comme c’est lui le personnage principal de cette histoire, j’ai eu du mal à rentrer dedans.
Après l’énigme reste super à suivre et je recommande tout de même le roman, ça reste une lecture agréable et légère parfaite pour l’été.
Voilà, n’hésitez pas à fouiller les rayons de vos bibliothèques municipales pour l’été, et je vous souhaite une bonne lecture. Le mois prochain, ça sera de la lecture sérieuse.