Lectures de mai
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit article sur mes lectures du mois. Je reprends aujourd’hui avec les lectures du mois de mai. Seulement deux livres, mais il faut dire que l’un est un sacré pavé, et l’autre une jolie découverte.
Une graine d’espoir
Collectif Jeunes Pousses
Librairie Jeunes Pousses
Une graine d’espoir est le premier recueil de nouvelles des auteurices de la Librairie Jeunes Pousses. Le thème : l’espoir.
C’est une très jolie lecture qui donne le moral. Je ne dirais pas que toutes les nouvelles finissent bien, mais toujours avec espoir. De la romance à la science-fiction, j’ai parcouru avec plaisir les différents univers des autrices et auteurs de ce recueil.
L’empire du Vampire
Jay Kristoff
Ed : De Saxus
Trad : Benoît Domis
Ce roman est arrivé dans ma bibliothèque parce qu’il est gros : mes filles voulaient me faire un cadeau d’anniversaire et elles ont choisi les deux plus gros livres qu’elles ont trouvé au rayon fantasy. J’avoue que j’ai eu un peu peur en voyant la couverture toute noire : l’horreur c’est pas trop ma tasse de thé d’habitude. Mais c’était finalement une bonne surprise.
Il s’agit d’un roman de fantasy qui se déroule dans un univers de type Renaissance mais… Il y a un gros mais : un évènement, on ne sait pas lequel, a créé un nuage de poussière permanent qui masque le soleil. Depuis «la mort du jour», les humains se nourrissent principalement de patates et de champignons, les mammifères ont presque disparu et, surtout, les vampires se sont répandus à toute vitesse sur la Terre. Un ordre de moines soldat est chargé de les chasser. On suit l’histoire de Gabriel de Léon, l’un de ces soldats à deux moments différents : peu de temps après la mort du jour, lorsqu’il devient chevalier de l’Ordre d’Argent et 30 ans plus tard : il a quitté cet ordre, est devenu un renégat, et s’est fait capturé par des vampires… qui lui demandent de raconter son histoire.
Contre toute attente j’ai bien aimé cet univers qui mêle post-apo, dark fantasy, religion et mythe du vampire. L’univers est très bien construit. Pour coller à l’ambiance toute la religion catholique a été ré-écrite de façon nettement plus sombre et sanglante, on s’y retrouve, mais c’est dark. C’est pas du bit-lit : il y a du sang partout et les vampires sont des vrais méchants… quoi que ?
C’est là que j’ai commencé à vraiment accrocher : déjà les moines soldats sont pas tout roses. Leur éthique est très rigide et leur nature (je spoile pas) les pousses à être parfois à la limite du monstre. Et par ailleurs il y a des mystères chez les vampires. Entre autre le premier : pourquoi s’intéressent-ils à l’histoire de Gabriel de Léon. Celui-ci pense que c’est parce qu’il a trouvé le graal. Mais est-ce vraiment ça ?
En vrai je n’ai pas la réponse, car bien que ce roman soit un sacré pavé ça n’est que le tome 1. J’ai juste ce sentiment qu’il y a plus chez les vampires que la soif de sang. À part ça, le personnage de Gabriel est bien construit, et les personnages autour sont vraiment intéressants. L’écriture un petit peu à rallonge mais on est bien plongé dans l’univers noir et froid du roman.
Bref, je lirai le tome 2 !